Le contrôle technique dispose d’une nouvelle version, et est entré en vigueur le 20 mai 2020. Plus longue, plus stricte et plus chère : cette nouvelle formule vise à améliorer la sécurité des automobilistes sur la route. Pour tous les véhicules dont le poids total autorisé est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, un contrôle technique doit être effectué. Découvrez ici toutes les informations dont vous avez besoin.
Les véhicules concernés par le contrôle technique
Il est important et obligatoire d’effectuer des contrôles techniques réguliers sur les véhicules de plus de 4 ans tous les deux ans pour éviter les accidents liés au vieillissement des véhicules. Et pas seulement : des contrôles techniques (moins de 6 mois de contrôles techniques) peuvent également être effectués avant le départ d’un grand jour férié ou lors de la vente du véhicule.
L’objectif du contrôle technique
De nombreux accidents sont dus au vieillissement des véhicules. Par conséquent, l’inspection des règlements techniques est un excellent moyen de prévenir les défaillances techniques et mécaniques de l’automobile avant un accident. Le contrôle technique peut aussi définir le niveau de pollution de votre voiture. Par conséquent, la visite technique dispose de deux objectifs : des objectifs de sécurité et des objectifs environnementaux.
Le contrôle technique à titre préventif
Le contrôle technique est supervisé tous les deux ans, mais il peut également être utilisé à titre préventif, comme un contrôle technique volontaire avant un grand jour férié. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un contrôle technique de remplacement. Cependant, ce type d’inspection permet de vérifier les principaux points de sécurité du véhicule. Nous vous recommandons également d’effectuer ce type d’inspection après un accident de voiture ou en cas de doute après quelques dysfonctionnements mineurs.
Les centres de contrôle technique
Vous pouvez passer le contrôle technique dans le centre d’accréditation sélectionné. Plus de 6 000 d’entre eux sont répartis dans tout le pays. La prise de rendez-vous est obligatoire pour certains centres, mais la bonne nouvelle est que même si votre nom ne figure pas dans le document d’immatriculation, vous pouvez le donner à quiconque a le droit de conduire pour inspection.
Pour passer le contrôle technique, vous devez fournir le certificat d’immatriculation original. Les photocopies ne sont pas acceptées. Cependant, dans certains cas, d’autres documents peuvent vous permettre d’identifier le véhicule :
- Certificat d’immatriculation temporaire
- Les registres de circulation temporaires sont valables 7 jours et sont émis par les autorités après avoir été fixés par le véhicule
- Une carte d’identité avec une copie de la demande ou du relevé de perte ou de vol demandant une copie de votre carte d’enregistrement
- Certificat d’immatriculation étranger et un certificat de qualification communautaire
Habituellement, l’inspection technique dure environ 40 minutes.
Les points de vérification du contrôle technique
La formule d’origine comprenait 124 points de contrôle, tous les véhicules sont identiques, dont 72 peuvent subir un second contrôle en cas de panne. Dans la nouvelle version, le nombre de points de contrôle est augmenté. Rendez-vous au 132. Les défauts ne sont plus divisés en 11 catégories comme la version précédente. Maintenant, divisez-les en trois catégories : les 162 défaillances mineures, les 362 défaillances majeures et les 144 défaillances critiques.