Pour acheter une voiture neuve, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres. Ces paramètres englobent aussi bien les procédures pour l’achat que le moyen par lequel vous achetez votre voiture. Ainsi, dans n’importe quel cas, avant de prendre le volant, voyez sûr que vous avez toutes les pièces de la voiture. Vous avez le droit de refuser de payer si on ne vous remet pas toutes les pièces de la voiture !
Avant l’achat de votre voiture neuve en Belgique
La décision d’acheter une voiture neuve ne se prend pas sur un coup de tête. Il s’agit normalement d’une idée mûrement réfléchie. Prenez votre temps pour comparer les sites de vente, ou parcourir plusieurs boutiques. N’hésitez pas à négocier le prix et à jouir de la réduction afin de constituer votre budget et d’acheter votre voiture neuve pas cher.
Le montant en jeu n’étant pas négligeable, l’achat d’une voiture n’est pas une mince affaire. Il y a lieu de prévoir un temps adéquat pour faire le bon achat. Pour acheter une voiture neuve en Belgique, il est nécessaire de suivre une procédure particulière. Toutefois, si vous désirez faire l’achat de votre voiture à l’étranger, la procédure n’est peut-être pas la même.
Les documents importants que vous devez récupérer
Une fois que vous avez choisi la voiture neuve de vos rêves, le vendeur doit vous remettre un bon de commande. Ce bon doit contenir des informations qui correspondent avec votre accord avec le vendeur. Sur votre bon de commande, il doit y avoir les informations ci-après :
- Le prix convenu ;
- La réduction qui a été accordée ;
- Les caractéristiques de la voiture : le modèle, la marque, la couleur, les options, l’année de fabrication ;
- La date de livraison de la voiture ;
- La signature de l’acheteur et du vendeur ;
- La date et le lieu d’établissement du bon de commande ;
- La souscription à un crédit s’il y en a ;
- Le montant de reprise de l’ancienne voiture s’il y en a eu.
Lorsque vous allez prendre le véhicule, contrôlez que celui-ci correspond bien à la description qui figure sur le bon de commande. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez refuser le véhicule.
Le vendeur doit vous présenter les documents suivants :
- La facture
Celle-ci doit reprendre les données suivantes :
– les caractéristiques de la voiture (marque, modèle, cylindrée, année de fabrication …)
– la date de l’achat
– le prix hors TVA
– le taux de TVA (actuellement 21 %)
– le montant de la TVA
– le prix TVA comprise - Le certificat de conformité garantissant que le véhicule satisfait aux spécifications techniques nécessaires ;
- Le formulaire rose, ‘demande d’immatriculation d’un véhicule.
Concernant le paiement, vous devez payer la TVA en plus du prix de la voiture. Le vendeur devra payer à l’Etat cet impôt. Comme vous le savez, le taux de TVA représente 21% du prix du véhicule en Belgique.
Après l’achat de votre voiture neuve en Belgique, vous devez inscrire la voiture auprès de la direction de l’immatriculation des véhicules.