Expériences

Rallye national Epine-Mont-du-Chat 14 mai 2011 - Equipage Cochet-Bryois

Comme ce serait facile de résumer ce rallye ainsi : « soleil radieux sans l’ombre d’un nuage, température agréable, aucun problème technique sur la voiture » … mais c’était tout le contraire avec des averses violentes, du vent, du brouillard et des températures bien basses.

C’est donc dans ces conditions que nous avons fait nos « essais course », pas évident pour une reprise-en-main de l’auto! L’essentiel était donc de quittancer la fonctionnalité / fiabilité du moteur, donc aucune prises de risques inutiles au programme.

Au départ de la course, c’était pourtant bien partis car le soleil brillait mais comme une VHC s’est sortie dans l’ES1 (Col de l’Epine) en bloquant la spéciale, tous les modernes sont passés en parcours de liaison! Départ ensuite de l’ES 2 (relais ORTF) mais le temps devient de plus en plus menaçant ; la tête de course part sur le sec alors que tous les autres ramassent un orage terriblement violent. En slicks sous une pluie battante avec en prime un brouillard à couper au couteau, la course est stoppée par les commissaires en milieu de spéciale. Cependant des temps seront quand même affichés alors que nous aurions dû logiquement recevoir un temps forfaitaire…

Retour à l’assistance pour monter des pneus pluie et éponger l’eau qui rentrait dans l’habitacle! La suite n’en a pas été plus facile vu que le brouillard squattait toujours les sommets et que dans notre auto la ventilation n’arrivait pas à ôter la buée du pare-brise… Après chaque départ je devais desserrer mon harnais pour baisser la vitre un maximum afin de retarder la venue de la buée… mais cela ne permettait pas de tenir suffisamment longtemps, nous ne pouvions rouler réellement que des demis-spéciales! Ensuite c’était coupure des gaz, zig-zag sur la route pour se repérer et utilisation intense des rétroviseurs pour laisser passer le concurrent derrière nous.

Bref, c’était un véritable cauchemar, tout le monde en a bavé des rondelles de chapeau ; à l’assistance ils étaient trempés jusqu’aux os et frigorifiés, idem pour les commissaires et speakers. L’organisation était dépassée par les évènements, c’était le petchis total!

Merci à l’assistance et à ma copilote Karin pour leur soutien car sans eux j’aurais probablement déclaré forfait avant l’arrivée…

Résultats : 55èmes scratch, 6èmes classe A7/FA7, 2èmes féminines

Prochain rallye : national Ain-Jura le samedi 11 juin 2011

Photos : merci à RCS FAUTOS

Viviane

Epine11-YB-01.262

Epine11-YB-03.112